La voie vers la certification

Comme bien souvent : le chemin est le but

Lors de la certification en vue de l’obtention de notre label, VILLEVERTE SUISSE vous aide de A à Z.

Désirez-vous que votre ville ou commune reçoive notre label ? – Alors vous trouverez ci-après les informations quant au déroulement d’une certification réussie.

La condition indispensable pour une candidature est l’adhésion de votre ville ou commune à l’Association Suisse des Services des Parcs et Promenades (USSP). Cela nous permet de mener des dialogues d’égal à égal. En outre, il faudra nous soumettre une demande par écrit dans laquelle vous voudrez bien – entre autres – décrire le but et l’objet de votre candidature. Vous trouverez le formulaire ici.

Avant la certification, il y a lieu d’évaluer la situation actuelle ainsi que l’organisation du projet au sein de votre Municipalité et les besoins financiers. Cet état des lieux constitue la base de la proposition adressée à l’exécutif de votre ville ou commune, qui doit d’abord consentir à la candidature et ensuite financer la certification.
  

 
Notre bureau d’experts-conseils spécialisé nateco vous suit pas à pas durant l’entière procédure de certification, de l’état des lieux jusqu’au moment de l’évaluation sur place par nos experts de la qualité et la gestion de vos espaces verts, en passant par la mise en œuvre des mesures nécessaires. Ensuite, nous vous remettrons notre label – Or, Argent ou Bronze. Puisque ce thème nous tient à cœur, la durée de la procédure de certification est d’un à deux ans.

Afin de pouvoir profiter de VILLEVERTE SUISSE, votre ville ou commune doit, après la certification réussie, exploiter le label, par exemple sur le papier à lettres, dans le marketing de la ville, sur sa page d’accueil. Cela en vaut la peine : notre label fait preuve de l’attractivité élevée et de la qualité des zones vertes de votre ville ou commune, ce qui attire des entreprises et de nouveaux arrivants.