VILLEVERTE SUISSE : catalogue de mesures révisé
Au cours des cinq premières années qui ont suivi le lancement du label Villeverte Suisse, une expérience importante a été acquise avec le catalogue de mesures. Le catalogue de mesures a maintenant été révisé dans le cadre d'un vaste processus. Les changements les plus importants sont les suivants :
- Champ d'application : le projet inclut en plus des espaces verts, des terrains de sport et des allées d’arbres également les exploitations agricoles, forestières et viticoles appartenant à la municipalité.
- Contenu : les mesures et leurs critères d'évaluation ont été affinés. Les thèmes transversaux importants que sont la biodiversité et l'adaptation au climat sont intégrés sur l'ensemble du catalogue de mesures, tout comme la durabilité. Le bloc séparé sur la biodiversité n’a donc plus lieu d’être. La production horticole concerne également l'approvisionnement en plantes, y compris les arbres et les plantes ligneuses.
- Nombre de mesures et mesures obligatoires : Au lieu de 60, le catalogue de mesures comprend désormais 40 mesures. Les mesures sont mieux délimitées les unes par rapport aux autres. Les mesures obligatoires ont passé de treize à dix.
- Points : Le nombre total de points reste inchangé (500 points). La réduction du nombre de mesures entraîne une augmentation du nombre maximum de points par mesure. Il est désormais possible d'obtenir jusqu'à 18 points par mesure.
Les municipalités actuellement en cours de certification seront auditées selon l'ancien système. Les villes et municipalités déjà été certifiées se baseront désormais sur le nouveau catalogue de mesures lors de la re-certification. Toutes les municipalités qui entrent dans le processus dès 2021 s’orientent au nouveau catalogue de mesures.
Grâce à cette révision, les mesures du nouveau catalogue sont plus actuelles, plus précises, mieux délimitées, néanmoins tout aussi exigentes.